Actuellement sur le marché, les tampons encreurs et les tampons en acrylique sont deux des tampons les plus populaires qui sont disponibles. Ils ont résisté à l’épreuve du temps et restent les choix préférés des consommateurs, même après toutes ces années – et pour de bonnes raisons. Toutefois, lorsqu’il s’agit de les acheter, la décision est souvent difficile à prendre. Tampons encreur ou tampons en acrylique – quel est le choix idéal ? Voici quelques éléments à prendre en considération :
Les tampons encreurs sont généralement des tampons dont les motifs sont gravés dans des feuilles de caoutchouc et montés sur des supports en bois et autres supports assortis. Ces types de tampons sont généralement très durables, car ils ont été fabriqués à des températures élevées et peuvent donc résister à des techniques qui nécessitent des températures plus élevées, comme l’estampage profond.
Les tampons acryliques, d’autre part, sont fabriqués comme un type de tampon clair qui utilise principalement un support collant ou collant qui sert à apposer des motifs sur votre bloc acrylique à des fins d’estampage. Ils sont créés par un processus de développement léger.
Les tampons en acrylique et les tampons encreurs présentent tous deux des avantages et des inconvénients évidents par rapport aux autres.
Positionnement
En ce qui concerne le positionnement des tampons, les tampons en acrylique sont plus précis avec le dessin final estampé. Cela est dû au fait que les tampons en acrylique sont généralement clairs, ce qui permet de voir où vous positionnez vos timbres et donc de déterminer avec précision la position exacte de l’image estampillée. Vous pouvez combiner vos tampons en acrylique avec d’autres tampons beaucoup plus facilement que les tampons en caoutchouc ordinaires.
Stockage
Les tampons acryliques prennent également moins de place que les tampons encreurs montés, car ils peuvent facilement être rangés dans des pochettes en plastique, des chemises d’étagère, des boîtiers de CD et d’autres endroits. Cela laisse plus de place pour l’agencement puisque vous n’aurez besoin que de quelques blocs en acrylique à utiliser à la fois. Par rapport aux tampons traditionnels qui nécessitent un support pour chacun, les tampons en acrylique sont beaucoup plus faciles à ranger.
Qualité de l’image
En termes de qualité d’image, les tampons traditionnels sont un avantage. Comme ils sont créés idéalement pour le gaufrage à chaud, les tampons encreurs sont profondément impressionnés et gravés pour un dessin plus net. Les tampons encreurs offrent également une sensation de « coussin » qui peut aider à réduire les images disparates, améliorant ainsi la qualité de l’image imprimée. Le tampon avec logo est parfait pour les dessins aux détails complexes, car les tampons en acrylique sont généralement produits par développement photographique et ne peuvent donc pas saisir de détails complexes.
Durabilité
En ce qui concerne la durabilité, les tampons ordinaires sont plus durables que les tampons acrylique. Les tampons en acrylique ont tendance à perdre de leur adhérence, ce qui rend difficile leur fixation correcte sur les blocs en acrylique, ce qui peut compromettre la qualité de l’image finale du tampon. Les tampons encreurs sont conçus pour durer plus longtemps que les tampons en acrylique. Si vous êtes capable d’entretenir et de bien conserver vos tampons encreurs, ils dureront plus longtemps que les tampons en acrylique, qui se détériorent naturellement avec le temps.
Entretien
Malheureusement, en ce qui concerne les encres utilisées par les utilisateurs, les tampons acryliques peuvent se tacher très facilement, surtout lorsqu’ils sont utilisés avec des encres à base de solvant. Les techniques de blanchiment qui nécessitent de l’acétone et des encres à base d’huile ne sont généralement pas non plus recommandées pour les tampons en acrylique. En revanche, le lavage est facile pour les tampons encreurs et les tampons en acrylique. Il est recommandé d’utiliser de l’eau chaude et du savon ou des dissolvants professionnels pour l’encre.