Entretenir son jardin est un indispensable pour assurer la beauté de son domicile. Pour cela, il est nécessaire de disposer du matériel de travail adéquat : taille-haie, tronçonneuse et broyeur de végétaux. Un broyeur de végétaux est un engin électrique ou thermique qui broie et écrase les plantes pour une éjection facile. Cet appareil est également utilisé dans le domaine de l’agriculture, précisément dans la fabrication du compost. Pour rentrer en possession du bon appareil, celui-là qui saura assurer avec brio la tâche qui lui incombe, il faut impérativement faire le bon choix. Comment choisir un broyeur de végétaux sans en avoir les compétences ? Voici des éléments de réponses qui devraient vous aider.
Quel type de broyeur de végétaux : électrique ou thermique ?
Peu importe l’appareil en question, le choix d’un outil de travail ne peut pas se faire au hasard. Il faut nécessairement prendre en compte plusieurs paramètres question de s’assurer du choix à faire. Si vous n’y connaissez pas grand chose, n’hésitez pas à consulter des comparatifs produits qui sauront vous aiguiller dans vos recherches. Eh bien, si vous recherchez un broyeur de végétaux pour entretenir vos extérieurs, la première chose à faire est celle de déterminer le type d’appareil que vous recherchez. Il existe deux types de broyeurs de végétaux : les broyeurs électriques et les broyeurs thermiques. Logiquement, les broyeurs électriques font référence à cette catégorie d’appareils qui fonctionnent grâce à de l’énergie électrique. Ceux-ci sont performants, mais ne conviennent qu’aux petites superficies. De plus, leur technologie filaire implique des mouvements réduits et un confort très peu satisfaisant.
À l’inverse les broyeurs de type thermique fonctionnent grâce à de l’essence et disposent à cet effet d’un moteur hyper puissant. Cette catégorie de broyeurs végétaux est très pratique, facilement maniable et convient à tout type de superficie. Un broyeur thermique est capable de traiter de grandes quantités de végétaux. En effet, grâce à sa grande puissance de coupe et sa capacité de broyage, ce dispositif vient à bout des arbustes et autres plantes coriaces. Seul bémol, ce dernier requiert énormément d’entretien.
Choisir un broyeur de végétaux en fonction du système de broyage
Il existe plusieurs broyeurs végétaux et chacun correspond à un critère pression. En ce qui concerne les systèmes de broyage l’on en dénombre 3, notamment : des broyeurs à disque porte-lame, des broyeurs à rotor et des broyeurs en turbine. Chacune de ces formes de broyeur présente des caractéristiques précises et une qualité de broyage distincte. Pour ce qui est des broyeurs à disque porte-lame, ceux-ci sont très rapides, accélèrent la cadence de travail et sont recommandés pour le traitement les végétaux souples. Ce type de broyeur permet de gagner énormément de temps. Ils sont par ailleurs très faciles à utiliser et leur entretien ne donne pas de fil à retordre.
Par la suite, figurent les broyeurs à rotor. Contrairement aux précédents, cette catégorie de broyeur de végétaux est très confortable, silencieuse et la qualité du broyage est nettement meilleure. Les lames de ce broyeur sont parfaitement aiguisées et transforment les branches en pâte homogène. Cet appareil est idéal pour la fabrication du compost. Enfin, les broyeurs à turbine représentent la juste combinaison entre les broyeurs à rotor et les broyeurs à disque porte-lame. Ils sont très puissants, hyper précis et sont capables de broyer des branches épaisses.
Les 5 meilleurs broyeurs de végétaux en 2022
Découvrez également : Quelle est la meilleure débroussailleuse thermique ?